“Hmmmmmm, pop-corn…”

Ceux d’entre-vous qui me connaissent, connaissent aussi l’amour que je porte aux Simpsons depuis bien plus d’une décennie. J’ai fréquemment rendu hommage à cette grande série qui m’a fait passer tant de grands moments. Ce concentré de bonne humeur est depuis quelques temps, comme vous le savez, disponible en coffrets DVD (la saison 7 à peine sortie, la 8ème est d’ores et déjà annoncée pour la rentrée…. la FOX accélère enfin ses sorties, Dieu merci). Il est impensable de se priver de ces petits bijoux débordant de bonus (les “animatiques”, storyboards, scènes coupées, commentaires audio à pisser de rire) et qui nous permettent de revoir avec une joie non feinte les aventures de notre famille américaine préférée. Je ne sais pas pour vous, mais même si les dernières saisons sont en The Simpsons Movieforte baisse au niveau de la qualité d’écriture (la saison 17 signait cependant un mieux assez marqué, à mon sens), j’ai beaucoup du mal à imaginer l’absence de nouveaux épisodes… Après tout, la création animée de Matt Groening m’aura accompagné plus de la moitié de mon existance. Y a comme qui dirait un lien qui s’est tissé au fil des années entre ces créatures jaunes aux yeux globuleux et mon petit coeur amoureux de show télés de qualité. Pour le meilleur et pour le pire. On finit toujours par s’attacher.

Bon, j’en vient au sujet principal de ce post. On savait depuis 1993 qu’un projet de long-métrage animé des “Simpsons” titillait leurs créateurs. Groening ne voulant pas jeter son bébé en pâture àla première occaz’ venue, il avait conditionné l’existence du projet à l’écriture d’un scénario en béton armé. Le script ayant convaincu l’auteur (un “draft” signé par les scénaristes les plus célèbres de la série - Al Jean, Mike Reiss, John Swartzwelder, David Mirkin, Ian Maxtone-Graham, George Meyer, Matt Selman, Mike Scully et Jon Vitti - ainsi que par l’auteur lui-même et le producteur James L. Brooks), le film a été mis réellement en chantier en parallèle de la saison 17. Rapidement, les noms de quelques guests sont annoncés (Albert Brooks, Minnie Driver, Erin Brockovich, Kelsey “Sideshow Bob” Grammer ou encore Joe “Fat Tony” Mantegna), ainsi que l’incorporation d’un compositeur tout neuf dans l’univers des Simspons… Hans Zimmer ! J’ai beau aimer ce compositeur, je trouve ce choix plutôt curieux. Bref, malgré ces quelques révélations épisodiques, rien ne filtrait vraiment sur la production du film et son scénario. Jusqu’à ce que James L. Brooks ait l’idée de faire cadeau aux fans d’un tout premier teaser, diffusé en première partie de “Ice Age 2″. Une idée marketing géniale, dans l’esprit de la série au niveau de son contenu (je ne m’en lasse pas, pour ma part ! ^^; ). Un gros buzz s’en suit, suivi peu après d’une conférence très attendue au célèbre Comic Con 2006 de San Diego, à laquelle participaient notamment James L. Brooks et Al Jean (un des scénaristes vétérans de la série). Ils ne sont pas arrivés les mains vides face aux fans, mais bien avec deux courts extraits du film au stade de l’”animatique” (un storyboard vaguement animé, donnant une idée du rythme d’une scène). Vous les trouverez sur cette page. Dépêchez-vous de les regarder si cela vous intéresse, car la FOX écume les sites web hébergeant ces vidéos afin de les faire disparaître.

Je n’aurais qu’une chose à dire en conclusion : “Hmmmmmmm, juillet 2007…”

2 commentaires »

  1. yuto nous dit :

    3 août 2006 à 16:44

    Ah une de mes séries préférés, j’adore les simpsons, mais pour les premières saisons. Particulièrement la saison 3, ou je trouve mes épisodes favoris en masse, telle que Homer la foudre, Halloween II (la fameuse histoire avec la patte de Singe est génial). Je ne déteste pas les saisons 4 et 5, mais je retrouve moins mon compte, excepté l’épisode Grève à la centrale qui figure parmis mes préférés.

    Pas plus tard qu’hier soir, je me suis encore revu la saison 7, vraiment très très bonne, le foyer de la révolte est sympathique, je ne m’imaginais pas des commentaires audio comparant les saison 3 et 4 pdt l’intrigue de l’épisode m’enfin.

    En ce qui concerne le film, je n’ai vu que la toute première animation, je jetterais un oeil ce soir sur tes liens (au boulot je n’y ai pas accès à cause des restrictions). J’espère juste que le film surpassera allègrement l’humour de ces dernières saisons …

  2. Arion nous dit :

    4 août 2006 à 23:49

    Je trouve que les dernières saisons ont aussi leurs moments d’anthologie, même si c’est clairement moins bon que les premières années. Mais moins bon ou pas, comme je le disais dans le billet, j’aurais vraiment du mal à me passer de cette série. ;)
    Pour ceux que ça intéresse, voilà le visuel du coffret de la saison 8.

Flux RSS pour les commentaires de ce post · URI de Trackback

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire.