Le Dragon s’en est allé…

Disparition du chevalier de bronze du dragon !Une bien triste nouvelle pour tous les fans de “Saint Seiya” et les amoureux du “premier doublage” comme on doit l’appeler à présent… Depuis le remplacement intempestif des comédiens originaux…

Le quotidien Asahi a publié sur son site web une courte nécro du comédien de doublage Hirotaka Suzuoki, né le 6 mars 1950 à Nagoya et décédé ce dimanche 6 août des suites d’un cancer du poumon.

Beaucoup se souviendront de lui pour l’énergie qu’il avait insufflé au personnage de Shiryû du Dragon dans le doublage japonais original de “Saint Seiya”, et sa voix à la fois grave et élégante reconnaissable entre toutes. Ses derniers travaux sur l’oeuvre culte de Masami Kurumada, à l’image de Tôru Furuya and Co, auront donc été le film “Saint Seiya Tenkai-hen” et le jeu Playstation 2… Un dernier film maudit pourtant si magnifique, qui revêt aujourd’hui une saveur plus amère que de coutume.
Shiryû, chevalier de bronze du DragonLes fans se souviendront également de ses autres rôles majeurs dans la japanime tels que Tenshin Han dans “Dragon Ball” et “Dragon Ball Z”, Bright Noah dans la saga “Gundam”, Kôjirô Hyûga (Mark Landers) dans “Captain Tsubasa” (”Olive et Tom”), Shachi dans “Hokuto no Ken 2″ (”Ken le survivant”), Tatewaki Kuno dans “Ranma 1/2″ ou encore Hajime Saitô dans “Rurôni Kenshin”. Avec lui disparaissent beaucoup de vains espoirs des fans de “Saint Seiya”, souhaitant ardemment retrouver un jour les comédiens originaux qui avaient fait un travail si merveilleux sur les chevaliers de bronze de notre enfance… En fin de compte, c’est une petite part de nous même qui disparaît à jamais avec lui.

Il avait 56 ans. Paix à son âme.

6 commentaires »

  1. yuto nous dit :

    10 août 2006 à 19:34

    Avec sa mort, plus aucun retour possible sur le Saint Seiya d’origine, ça le mérite d’être claire et voilà là la raison qui nous manquait encore pour perdre nos illusions.Une nouvelle fois, le Tenkai cotoie le chant final du cygne.

    Que dire, j’ai adoré l’entendre et je l’adorerais encore pour les quelques rôles que je connaissais de lui, notamment en Tenshinhan, un Kikoho tellement proche du Rozan Sho Ryu Ha.

    Monsieur Hirotaka Suzuoki, merci pour tout.

    Je vous salut bien haut.

  2. Antares nous dit :

    10 août 2006 à 19:57

    Je n’en reviens toujours pas….
    C’est horrible … Quelle perte pour le monde du doublage japonais …
    J’avais un profond respect et énormément d’admiration pour cet homme, ce comédien de doublage au timbre si particulier et au talent inégalé…
    Le Tenkai hen aura été son ultime prestation sur Saint Seiya.
    Sa voix et son cris d’attaque légendaire resteront A JAMAIS gravés ds nos mémoires.
    Adieu M. Suozoki, adieu Shiryu

    RIP …

  3. Nao nous dit :

    10 août 2006 à 19:58

    +1, ça me fait mal au coeur… (et aux poumons ?!)

    Juste pour signaler que son dernier travail sur Saint Seiya, ç’aura plutôt été le premier jeu vidéo PS2.

  4. yuto nous dit :

    10 août 2006 à 20:05

    Je sais pas si c’est bien honnête de ma part, mais je préfère me dire qu’il s’agit du Tenkai-Hen (étrangement je trouve encore une fois une raison de plus d’aimer ce film). Il nous manquera assurement, triste vie va.

  5. aurore nous dit :

    11 août 2006 à 23:00

    je suis une très grande fan de db,dbz et dbgt et ca fait mal de savoir que ce grand homme est décédé.il a donné sa voix a tenshinhan que j’adore et ca,je ne pourrai pas l’oublier.”j’espère que de la ou vous ètes vous saurez ce que je pense de vous”.reposez en paix près du tout puissant.

  6. tinou nous dit :

    14 août 2006 à 5:48

    Ah quelle tristesse… Le souvenir qu’il laisse derriere lui est imperissable, cet episode 66 surtout et son travail sur les films Asgard et Eris notamment… Et puis sa prestation dans le film Bojack.

    Un grand monsieur a la voix puissante, grave et si particuliere. Comme Shun et les autres dans ledit episode 66, j’ai envie de me retourner et d’accorder quelques pensees a cet acteur prestigieux.

Flux RSS pour les commentaires de ce post · URI de Trackback

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire.