L’armure d’or des Gémeaux en pleurs…

Après Hirotaka Suzuoki (Shiryû), Kôji Totani (Shura) et, il y a déjà quelques années, Kaneto Shiozawa (Mû), la liste des disparitions du côté des seiyuu originaux de Saint Seiya ne cesse de s’aggrandir avec cette fois le décès de Kazuyuki Sogabe à l’âge de 58 ans.

Voix de Saga gris, dans le Sanctuaire, puis Saga tout court dans les scènes de flashback ou d’apparition qui suivront dans la série, il donnait aussi sa voix au Pope Ares (Saga dissimulé, donc) et à Kanon des Gémeaux.

Adieu, Saga...Sogabe s’est donc éteint le 17 septembre dernier des suites d’un cancer de l’oesophage. Né le 16 avril 1948 dans la préfecture de Chiba, Sogabe était également connu pour ses rôles dans Hokuto no Ken (Hyuui du Vent), Sailormoon (Kunzite), Dragon Ball GT (Docteur Myu), le 7ème film de DBZ (C13), Bubble Gum Crisis (Largo)… Voix imposante et majestueuse, son interprétation de Saga dans les ultimes épisodes du Sanctuaire et Shinku no shônen densetsu (”Abel”), troisième film de Saint Seiya, restera dans les mémoires.

En bisbrouille avec Aoni Production et lucide quant à l’état de sa voix, il s’était retiré du monde du doublage le 31 décembre 2000… Laissant ses rôles à un comédien capable de l’imiter avec aisance, Ryôtarô Okiayu (voix de Saga et Kanon dans les OAV Jûnikyû-hen et Meikai-hen).

2006, année meurtrière pour les fans de Saint Seiya… Mais je me répète.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire.