Cartoonist 2001 : Saint Seiya à la fête !

 

La première édition du Cartoonist à Paris (au sein de la Cité des Sciences , les 9, 10 et 11 Novembre) fut l'occasion propice à une forte réunion d'afficionados de Saint Seiya et pour cause, l'invité d'honneur était Shingo Araki en personne !

Laborieux...

Si les fans de Saint Seiya n'ont pas manqué de répondre présent à l'appel de cette édition parisienne du Cartoonist, le Salon en lui-même fut laborieux, truffé d'imprévus assez désagréables. Avec un peu de recul, il est facile de conclure que le complexe de la Cité des Sciences à La Villette n'était finalement pas apte à acceuillir l'impressionante foule qui devait y débarquer tout le week-end durant. Les organisateurs ne cachent plus leur mauvaise estimation du nombre total de visiteurs, qui a certainement dû battre tous les records de l'histoire du Salon (créé en 93 par Olivier Gilbert). Résultat : beaucoup trop de monde ! Les organisateurs sont obligés de stopper la vente des billets, du jamais vu ! Beaucoup de fans ont donc été purement et simplement priés de partir ! Cette mesure hallucinante (mais malheureusement nécessaire) se répéta également le dimanche. Seuls les visiteurs du vendredi purent arpenter tranquilement le complexe. Nombreux sont ceux qui n'ont pu ne serait-ce qu'apperçevoir la couleur des stands.

Invité prestigieux !

La foule impressionnante rassemblée dans la Cité des Sciences s'explique peut-être par un nom : Shingo Araki, le talentueux designer de Saint Seiya, entre autres (Pour une biographie, cliquez ici). Peut-être le character-designer le plus adulé chez nous. Sa venue au Cartoonist de Toulon en 95 avait déjà sucité l'émoi. Mais cette fois, le génie japonais avait annonçé qu'il s'agirait de sa dernière sortie hors du Japon à l'occasion d'une Convention. Il n'est dès lors pas difficile de comprendre pourquoi ses fans se sont rassemblés aux portes du Salon pour tenter d'apperçevoir leur idôle et peut-être lui "arracher" une dédicace si la chance (ou l'audace) leur sourit !

Seulement voilà, Monsieur Araki n'a définitivement plus 20 ans (il aura 63 ans le 1er Janvier 2002) et le voyage semble l'avoir fortement épuisé. Il ne dessinera aucun dessin original pour les dédicaces et se "contente" de signer des sériegraphies (sublimes !) qu'il avait emmené avec lui. Cependant, Araki se préoccupe de ses fans et le fait sentir. Chaque fan tiré au sort pour la dédicace peut s'entretenir brièvement avec le maître, lequel répond volontier aux questions des fans avec une gentillesse et une simplicité désarmante. La fatigue du voyage ne s'est malheureusement pas estompée au cours du week-end et il refuse à regrets d'accorder plusieures interview (dont celle que Manga Distribution m'avait chargé de réaliser avec mon pote Nicolas Priet de Déclic Images et qui était destinée aux bonus de l'édition Collector des DVD Saint Seiya !) ainsi que la conférence de presse du dimanche.

En dehors des 1h30 de dédicace par jour, les fans le verront se promener brièvement entre les stands, entourré de bodyguards, puis prendre part en vedette à la conférence de presse de Jérôme Alquié, laquelle suivait directement la projection du trailer Hadès ! Il reçoit une ovation impressionante, qui visiblement la beaucoup surpris et ému. Invité à monter sur scène aux côtés de Jérôme, Araki se déclare impressionné par le travail du dessinateur marseillais. Ce dernier lui offre une VHS avec le "master" du trailer et un cellulo de Pandora. A propos de la dédicace publique de Jérôme (un très beau Saga), Araki dira également qu'il était persuadé de l'avoir dessinée tellement le style est confondant. Le character-designer fit également quelques révélations alléchantes au public : deux trailers Hadès ont effectivement été réalisés au Japon au cours des dix dernières années, mais aucun des deux n'a été réalisé par Araki Productions ! Ces deux trailers dorment dans les cartons de la Toei Dôga à Tôkyô.

Gagner au Lotto...

Encore une fois, on peut regretter le système de dédicace qui ne récompense que les plus chanceux et frustre une grande quantité de fans. Cependant, il est vrai que le tirage au sort demeure toujours l'unique moyen de contenter les gens de façon "équitable". Rares sont les fans purs et durs de Saint Seiya à avoir eu ce privilège. Si j'ai pu brièvement serrer la main du maître et obtenir un superbe Seiya dédicacé, d'autres comme mon ami Pegasus (webmaster de www.saintseiya.com ) eurent plus de chance. Ils purent en effet s'entretenir plus longuement et poser avec le dessinateur nippon.

Pour terminer, lors de sa dédicace publique, Araki choisit de réaliser un Seiya en Gold Cloth du Sagittaire lançant son Pegasus Ryû Sei Ken ! Lors de sa dédicace publique en 95, Araki dessina Kôji, le personne principal de Babel nisei, une série qui signifie beaucoup pour lui (il s'agit de son premier travail de character-designer en 1974) mais qui ne signifie pratiquement rien dans l'hexagone. Il se devait d'esquisser le héros de l'anime qui le consacra en France mais également dans le monde entier. C'est chose faite, la boucle est bouclée. Merci mille fois et bon vent, Monsieur Araki !

 

Ma dédicace !

 

Vers :

Galerie de Photos du Cartoonist 2001 avec Shingo Araki

Shingo Araki : Biographie

Interview de Shingo Araki

 

[HOMEPAGE] [MUSIQUES] [ASGARD] [FILMS] [HADES] [DOUBLAGE] [HYPERMYTH] [SERIE] [PERSONNAGES] [MYTHOLOGIE] [COLLECTION] [ARAKI] [FORUM] [SENTIMENTS] [KURUMADA] [STORY-BOARD]

 

*Ludovic Gottigny. Tous droits réservés*